Le terme moto couvre un bon nombre de catégories de deux-roues motorisés, allant du scooter aux grosses cylindrées. De par cette diversité, l’assurance peut ainsi varier d’un point à l’autre parmi les offres des assureurs, la différence étant généralement d’ordre tarifaire. En ce qui concerne l’assurance moto temporaire, il y a autant d’avantages et de disconvenance qu’en matière d’assurance classique pour moto. Brèves explications.

Quand opter pour l’assurance moto temporaire ?

Comme pour l’assurance classique, une offre d’assurance temporaire pour la moto est proposée à tous ceux qui trouvent intérêt à en souscrire. Mais de fait, cette couverture de courte durée est plus adaptée aux propriétaires de véhicules qui ne roulent que de façon occasionnelle ou dans des cas fortuits. Les exemples de situations où l’assurance tempo est adaptée sont généralement :

  • Les compétitions et les expositions saisonnières
  • Les déplacements et les courts séjours à l’étranger  (par exemple dans un pays où l’assurance moto classique du propriétaire n’est pas valide)
  • L’achat de moto sur internet
  • La récupération de moto mise en fourrière ou immobilisée
  • L’emprunt de moto

Autrement, dans le cas d’un besoin sur le long terme, l’assurance moto classique est préférable pour des raisons de coûts.

Enjeux de l’assurance moto temporaire.

Au regard du tarif au jour, même pour la période de couverture la plus longue (de 90 jours), l’assurance temporaire pour moto revient plus chère que l’assurance traditionnelle à l’année. Si elle est considérée comme bon marché, c’est parce que l’on paie moins au bout du compte, sachant que le tarif correspond à une période déterminée et exactement ajustée au besoin de l’assuré. Faut-il noter qu’en matière d’assurance tempo, le tarif est généralement dégressif, en fonction de l’augmentation du nombre de jours souscrit.

L’autre avantage de l’assurance provisoire moto, en dehors de la possibilité de choisir la durée de sa couverture auto. En fait, l’assuré a une maîtrise totale de son budget d’assurance auto, sachant qu’il peut la renouveler sans cesse durant toute l’année. En dehors de ce caractère économique, l’assurance moto de courte durée ne propose pas moins une couverture suffisante, en parfaite adéquation avec une si courte période. Mais d’ailleurs, bien que rarement, il arrive que l’assuré se voie proposer, en plus de la garantie RC (+ Protection juridique et garantie corporelle du conducteur en option), des garanties dommages normalement inexistantes en la matière.

Conditions de l’assurance moto temporaire.

L’assurance moto temporaire est accessible à tous ceux qui ont un permis valide et qui ont atteint un certain âge allant de 21 à 30 ans selon le cas et selon les fournisseurs en présence. Certains conducteurs aux antécédents compromettants (malus, résiliation, etc) peuvent être astreints à des conditions plus strictes (généralement un tarif plus élevé). Mais il est plus fréquent que les assureurs refusent la souscription de tels profils à risque.

En ce qui concerne le véhicule à assurer temporairement, en dehors de la moto de collection, il ne devra pas dépasser un certain âge (généralement plus de 15 ans). Les deux-roues puissants ou haut de gamme peuvent aussi être soumis à un régime particulier selon l’établissement. Pour ainsi dire, l’assurance auto tempo présente une conditionnalité variable selon l’établissement, le cas du conducteur, le cas du véhicule, etc. Il convient de toujours bien lire le contrat même temporaire.